Avec la nouvelle mesure gouvernementale qui bannit certaines voitures diesel en France et la hausse des prix à la pompe ces dernières années, le Superéthanol E85 a un bel avenir devant lui. Proposé à moins de 70 centimes le litre, ce type de biocarburant séduit de plus en plus d’automobilistes, notamment les propriétaires de véhicules essence compatibles au kit éthanol E85. Ce dispositif permettrait d’économiser jusqu’à 20% de carburant et réduire les émissions de CO2 de l’ordre de 40%. Encore faut-il connaître les informations utiles pour installer un kit éthanol E85 sur sa voiture.

Que faut-il savoir avant l’installation d’un boitier E85 ?

Alcool issu du sucre de betteraves et de céréales, l’éthanol peut remplacer l’essence d’origine fossile dans la limite de 85% dans le cas du Superéthanol E85. Outre les véhicules Flex-Fuel qui sont dotés de moteur spécifique adapté à l’E85, certaines voitures à essence peuvent fonctionner avec ce type de biocarburant en installant un kit bio éthanol. Dans le détail, l’E85 peut être utilisé à hauteur de 5% dans le sans-plomb 98 et 10% dans le super SP95-E10.

Avant d’installer un boîtier E85 sur sa voiture, il faut noter que la conversion au bioéthanol annule immédiatement la garantie constructeur. Toutefois, la loi oblige le fabricant du Kit Superéthanol E85 à couvrir tous les composants électroniques et mécaniques en contact avec le biocarburant en cas de panne ou d’accident.

La pose d’un Kit E85 requiert également la déclaration de la modification technique du véhicule sur la plateforme de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Cette démarche doit être effectuée :

  • Par le titulaire du certificat d’immatriculation (carte grise) et sur son propre compte ;
  • Dans le mois suivant la pose du dispositif sur la voiture.

Quel type de voiture est compatible au boîtier Superéthanol E85 ?

Au début, le biocarburant E85 a été conçu pour alimenter les voitures dites « Flex Fuel », appelées également « à carburant modulable » ou VMC. Celles-ci sont dotées d’un moteur qui s’adapte aux mélanges d’essence sans-plomb (95, 95-E10, 98) et de bioéthanol, sans dépasser les 85% d’éthanol.

Outre les véhicules Flex-Fuel, la plupart des voitures classiques à essence peuvent rouler au Superéthanol E85 à condition de les équiper d’un kit spécifique, plus fréquemment appelé boîtier bio éthanol. Celui-ci est conçu pour détecter le type de carburant introduit dans le réservoir en vue d’ajuster automatiquement le fonctionnement du moteur en conséquence.

Quelles sont les étapes d’installation du Kit E85 ?

Composé de plusieurs éléments tels qu’un boîtier électrique et un faisceau électrique de raccordement aux injecteurs, le kit Superéthanol se positionne directement au niveau du moteur. Son installation est très simple et ne requiert pas de connaissance approfondie en mécanique auto ou un équipement spécifique, car aucune transformation mécanique de la voiture n’est nécessaire.

Une trentaine de minutes suffit pour installer le dispositif en respectant les étapes suivantes :

  • Ouvrir le capot et déconnecter les fiches électriques qui alimentent les injecteurs ;
  • Brancher les faisceaux électriques de raccordement du kit E85 aux injecteurs ;
  • Connecter les fiches d’origine sur celles du boîtier Superéthanol ;
  • Relier le fil de masse du kit éthanol à la borne moins de la batterie ;
  • Replacer le cache moteur et fermer le capot.

En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à un expert en vous rendant chez votre garagiste ou mécanicien habituel.